Au nom de l’Aza

Bienvenue sur mon blog

 

Opération des yeux 14 mars, 2010

Classé dans : Non classé — azaelhylia @ 2:32

Bon bah, pour ceux qui le savent pas, je vais me faire opérer des yeux pour voir sans lunettes.

Ca fait à peu prêt 20 ans que je porte des lunettes et j’ai aussi un peu envie de voir sans « accessoire » pour m’aider, pouvoir regarder les gens en face, pouvoir lire au lit sans devoir baisser la tête parce que les lunettes passent « trop haut » par rapport au livre, ne pas avoir à les chercher tous les matins.

Néanmoins, j’aime bien aussi les lunettes, ça donne un ptit coté intello, mais j’ai toujours eu un air très (trop) sévère… Peut-être que sans, ça va changer, je ne sais pas.

La première chose que j’ai à faire, c’est choisir quel type d’opérations au laser je vais suivre. Toutes les opérations se passent maintenant au laser (la technique de l’incision ne se fait plus, c’était trop aléatoire) en gros, ce qu’ils font, c’est qu’avec le laser, ils « modèlent » la cornée de manière à ce que comme une lentille, l’image que l’oeil reçoit dans la rétine soit justement dans le plan de la rétine et pas trop loin, ni trop prêt.

Accessoirement, je suis myope et astygmate et il paraît que ces deux défauts peuvent se corriger, du moment qu’ils ne sont pas trop important, ce qui est mon cas.

Il faut également avoir une épaisseur de cornée suffisante, bah oui, pas question de creuser pour « modeler » si jamais y a pas assez de matière, c’est qu’on enlève quelque chose là, ça peut être irreversible.

Heureusement, j’ai l’air dans la norme de ce point de vue là aussi.

L’ophtalmologiste m’a donc proposé, suite à ça 3, opérations laser différentes: le PKR, le lasik et le femto lasik. Il m’a donné des sites internet pour que je puisse me renseigner.

J’ai été voir et d’après ce que j’ai compris, ce qui change majoritairement dans les trois techniques, c’est le retrait de la partie supérieure de l’oeil ou de la cornée.

Pour le PKR, on retire un morceau la couche superficielle de l’oeil (appelé épithélium) (j’ai pas compris comment ils faisaient par contre) et un laser (excimer mais passons) vient sculter directement la surface de l’oeil. C’est la méthode la plus douloureuse et la plus ancienne (faite depuis 1993), il se peut également qu’il y ait des problèmes dans la cicatrisation de la cornée suite à l’opération. C’est également la méthode la moins chere mais on est bloqué pendant plus d’une semaine sans rien pouvoir faire (pas de conduite, pas d’ordinateur, c’est assez chiant mais la cicatrisation est à ce prix).

La deuxième méthode est appellé lasik, dans ce cas, on ne soulève qu’une très fine lamelle de l’oeil appellé volet (à l’aide d’un rabot), et à remodeler en dessous la structure de l’oeil encore une fois avec un laser excimer, moins violente que la première (notamment au niveau de la douleur), il faut tout de même également un certain temps de cicatrisation et d’adaptation pour retrouver l’habitude de voir par soit même.

La troisième méthode est quasiment la même que le lasik sauf que là, le volet est découpé via un laser femtoseconde (impulsions de lumière de l’ordre de 10^-15 s), l’avantage est que la cicatrisation est bien meilleure et le »travail »mieux fait et plus précis, le reste du travail étant réalisé comme dans le cas du lasik classique. Cette méthode est plus avantageuse car elle fait moins souffrir et apparement on cicatrise bien mais elle est plus cher que les autres surtout que le travail de remodelage de l’oeil peut être fait en temps réel par un ordinateur qui recalcule constamment la cornée ce qui limite nécessairement les risques.

Malgré le fait que ce soit plus cher, je pense que cette méthode est la plus sécurisante mais avant de prendre ma décision, je vais encore consulter un peu le net, notamment les témoignages de personnes qui en ont fait.

Maintenant, on s’occupe des deux yeux le même jour apparemment et on est suivi une semaine après par le medecin. On peut parfois dans certains cas récupérer une vision supérieure à 10/10 (11/10 ou même parfois plus, ça dépend de comment se passe la cicatrisation aussi mais bon, il faut juste pas faire n’importe quoi). J’avoue que c’est tentant tout de même, j’ai relativement confiance dans mon ophtalmo et les problèmes que j’ai pu lire sur le net (entre autres, dégenérescence de la macula (vous savez, la pub qu’on fait sans arrêt à la télé pour le point noir qui apparait au centre de l’oeil et la distorsion des lignes droites , on peut aussi avoir des problèmes infections et cicatriciels (problèmes de hazes notamment)) restent toutefois des problèmes se déclarantassez rarement.

Ce type d’opération est aujourd’hui quelque chose que les medecins maîtrisent bien, certes, ce n’est pas anodin et on pourra toujours trouvé des gens pour qui ça n’a pas marché pour telles ou telles raisons mais globalement le taux de satisfait est quand même bon (je dis le taux de satisfaction et non pas de réussite car certains patients désirent parfois un peu trop (style avoir 12/20 par exemple) (cf mon ophtalmo), moi ce n’est pas ce que je demande, je veux juste récupérer une vision normale) !

Je vais prendre rendez-vous à nouveau avec mon ophtalmo pour faire un checking de ma vision en espérant que tout se passe bien. Je vous tiens au courant !

 

17 Commentaires

  1.  
    Sophie
    Sophie écrit:

    Et pourquoi ne pas mettre simplement des lentilles, si tu en as marre des lunettes ?

  2.  
    azaelhylia
    azaelhylia écrit:

    Pour deux raisons:
    La première est que je ne supporte pas le port de lentilles, quand je dis supporter, c’est plus physique qu’un simple dérangement, je pense que j’ai simplement les yeux trop sensibles pour ça.
    La deuxième c’est que c’est encore un accessoire pour voir clair.

  3.  
    Estelle
    Estelle écrit:

    Bonsoir , je suis exactement dans le même cas , c’est à dire un peu myope et astigmate , marre des lunettes que j’ai depuis mes 7 où 8 ans j’en ai 29 aujourd’hui . Bref je pourrais raconter tout les inconvéniants de ne pas voir claire mais tu les connais donc moi aussis je pense trés sérieusement à l’opération , j’ai rendez-vous le 30 mars avec un chirurgien pour savoir si je suis opérable .
    As-tu choisis quelle opération tu vas faire ? as-tu une date ?
    J’ai un peu peur de l’opération mais ma motivation est plus forte et puis ça serai pas de chance qu’il y ai un problème j’ai lu énormément de témoignage de gens ravi par l’opération .
    Bonne soirée .

  4.  
    azaelhylia
    azaelhylia écrit:

    Bonsoir Estelle !
    Tout d’abord, merci d’avoir laissé un petit commentaire, ça fait toujours plaisir. Nos cas sont effectivement très similaires puisque j’ai aussi 29 ans, sauf que ça fait 20 ans de port de lunettes pour moi.
    Là, j’ai pas encore pris mon « pré rendez-vous opératoire » (pour savoir si je suis opérable) car, il faut que je choisisse une date qui va bien avec le boulot mais j’espère le prendre pour mi-avril.
    L’opération est un gros problème pour moi car j’ai lu qu’avec certaines techniques, on était obligé de se reposer pendant une semaine (au moins de ne pas conduire, ni lire, ni utiliser son ordinateur), hors, j’ai une thèse à écrire (manuscrit d’environ 180 pages en moyenne), donc, je ne peux pas me permettre de perdre une semaine.
    De ce point de vue là, je pense que la dernière technique (femto lasik) (qui est aussi la plus chère car elle utilise deux lasers au lieu d’un) est la meilleure car on cicatrise beaucoup plus vite, c’est également celle qui me fait le moins « peur » car c’est la plus sécurisante et la plus technologique. Donc certes, elle est chère mais en même temps, je trouve que le prix est justifié (rien que pour démarrer le laser (à cause notamment des gaz à l’intérieur (fréon je crois)), c’est 2000 euros) et je préfère avoir ce qui ce fait de mieux de ce point de vue là (l’oeil est quand même la zone la plus sensible du corps humain « externe »).
    Et toi, quelle technique as-tu-choisie?
    Oui, je pense comme toi, il ne faut pas se décourager par les témoignages de gens pour qui ça n’a pas marché (comme j’ai pu lire par exemple sur doctissimo), le % de gens pour qui ça rate est faible et je pense que ça dépend vraiment de ton ophtalmologiste (si il accepte de t’opérer dans des conditions qui ne sont peut être pas optimale etc etc). J’ai confiance dans le mien, il est sérieux et il refuse justement les gens qui veulent plus de 10/10 à leur vision (car ce cas arrive rarement et il ne voudrait pas les décevoir). Donc, je t’encourage vivement à continuer dans tes choix et j’espère que tu me tiendras au courant !

  5.  
    Estelle
    Estelle écrit:

    Bonsoir Azaelhylia,
    Je ne connais personne qui a eu cette opération , alors je trouve ça bien de pouvoir partager cette expérience .
    Je ne sais pas du tout qu’elle technique je vais faire , je vais voir ce qu’elle va me proposer ( oui c’est « une » chirurgien ), je ne la connais pas , car mon ophtalmo n’opère pas , j’ai eu son nom grâce à un forum , en cherchant un chirurgien sur Caen , quelqu’un qui la eu me l’a recommandé , j’en ai parlé à mon ophtalmo et il la connait et m’a dit qu’il y avait pas de problème …
    Je suis comme toi , ça ne sera pas le prix qui me guidera mais la technique la plus sûr , j’ai la chance d’avoir du temps en ce moment pour pouvoir rester chez moi une semaine s’il faut .
    Ce sera avec plaisir que je te tiendrais au courant , alors je te dis au 31 mars pour le verdict opérable où pas ( l’angoisse !!! ) .
    Bonne soirée .

  6.  
    Emma Indoril
    Emma Indoril écrit:

    Arrête de draguer la demoiselle, Alex…

    Personnellement, au vu des méthodes employées, et des conséquences toussa. Je préfère encore porter des lunettes, plutôt que de risquer de me la jouer Michel Strogoff..

    Mais il est vrai que j’ai (encore) une bonne vue (et une bonne mémoire au besoin, pour faire illusion…) donc pas de lunettes autre que de soleil pour moi.

    Au passage : quelqu’un m’avais soutenu une théorie que je juge farfelue :
    Le ports prolongé de lunettes filtrante (de soleil) abime les yeux, qui deviennent trop sensibles à la lumière…

    PS : Alex, le laser c’est ton domaine professionnel, non ?

  7.  
    Estelle
    Estelle écrit:

    Bonjour ,
    j’ai eu mon rendez-vous pré-opératoire hier , en quelques mots :
    avant d’y aller , j’avais reçu une ordonance , pour acheter des gouttes à enmener là bas pour faire un fond d’oeil .
    Arriver sur place ils nous mettent ces gouttes dans les yeux pour nous dilater les pupilles , ensuite on doit fixer des lumières dans plusieurs machines différentes , pour entre autres mesurer notre épaisseur de cornée ,
    pour moi ,c’est bon , je suis opérable !! par contre elle a détecté une petite faiblesse à la rétine de mon oeil droit qu’elle a traité tout de suite avec un laser pour éviter un décollement .
    Sinon Mme Vielpeau ( le chirurgien ) est trés sympathique , elle m’a mise a l’aise , je suis confiante .
    Je vais être opérer au lasik , le rendez-vous est pris pour le 29 avril , je la revois une foi avant car elle veux voir ma vision sans les gouttes .
    J’espère que c’est à peu prés clair .
    Bonne soirée .

  8.  
    azaelhylia
    azaelhylia écrit:

    Bon, mon opération est prévu pour le 2 juillet le rendez vous pré opératoire pour le 24 avril. Par contre, je ne savais pas qu’il fallait acheter des gouttes, c’est bon à savoir. Je ne savais pas non plus qu’il pouvait traiter des petites faiblesse avant même l’opération !
    Bref, merci pour les conseils et ton expérience en tout cas !

  9.  
    azaelhylia
    azaelhylia écrit:

    Ah oui, tu vas te faire opérer avec quel Lasik finalement? La « classique » ou la femto-lasik?
    J’espère que tout va bien se passer.

  10.  
    Estelle
    Estelle écrit:

    pour ce qui est de la faiblesse qu’elle m’a traité au lazer, c’était une petite lésion , que j’avais à la rétine , c’était donc pour éviter que j’ai un décollement de la rétine , un jour .
    Sinon , c’est le lasik « classique » , je suis confiante , vraiment elle m’a rassuré , je sais qu’elle opère beaucoup , elle n’a jamais eu de problèmes , alors se serai pas de chance que ça tombe sur moi !!
    Ha oui , ça t’intéresse peut-être de savoir le prix , je vais payer
    1080€ par oeil .
    Je te souhaite un bon rendez-vous pré-opératoire !!!
    Je te tiendrai au courrant aprés l’opération , dès que je pourrai me mettre sur l’ordi .

  11.  
    azaelhylia
    azaelhylia écrit:

    Oui effectivement le prix m’interesse aussi. Le femto lasik valant quelque chose comme 1500 euros (donc plus cher que les deux autres techniques), je pense que pour le lasik normal, tu es « dans les prix » donc tu te fais pas arnaquer !
    Je te tiendrais aussi au courant pour mon rendez vous et l’opération (peut être ferais-je un nouveau sujet à l’occasion d’ailleurs).

  12.  
    azaelhylia
    azaelhylia écrit:

    Et voilà, rendez vous préopération effectué, j’ai écrit une petite note à ce sujet sur ce blog pour ceux que ça intéresse !

  13.  
    Estelle
    Estelle écrit:

    Bonjour Azaelhylia ,
    Comment c’est passé ton rendez-vous pré-opératoire ?
    Moi j’ai mon deuxième rendez-vous cet aprés midi et opération normalement Jeudi ! j’ai hâte que ce soit fait car je finis par ne penser qu’à ça , je voudrais passer à autres choses !!

  14.  
    Estelle
    Estelle écrit:

    Bonjour Azaelhiylia ,
    voilà je te donne de mes nouvelles suite à l’opération .
    Mardi elle m’a prescrit des gouttes à mettre 4 fois par jour pendant les deux jours avant l’opération pour que l’oeil soit bien hydraté ,
    plus des gouttes à enméner le jour et un calment à prendre 1H avant l’opération .
    Jour J , pas stréssé , ça va , je suis opéré vers 11h , l’opération n’est pas super agréable mais pas douloureuse non plus il faut juste fixer une lumière verte . Ensuite elle me scotch des coques transparente sur les yeux .
    Je repart juste un peu ébloui , ensuite sensation de grains sable qui sont partis aprés les premières gouttes , oui il y a les gouttes antiseptique et les gouttes pour hydrater l’oeil à mettre , le soir même j’enlevais les coques plutôt génante , mais il faut les mettre pour dormir , mais ça va déjà trés bien !!
    Lendemain matin c’était comme si j’avais rien eu !!! incroyable , je voyais déjà trés bien , j’avais rendez-vous l’aprés midi avec la chirurgien , et là … 12/10 GENIAL !!! je vois mieux qu’avec mes lunettes , que demander de plus , j’y retourne encore lundi .
    Inutile de dire que si c’était à refaire je l’aurais fait bien avant .
    Voilà , bonne chance à toi .
    Bye.

  15.  
    azaelhylia
    azaelhylia écrit:

    Coucou Estelle,

    Je suis heureux de voir que ton opération s’est bien passé, ça doit changer la vie. Tu m’as dis que tu t’es fait opérer par lasik mais quel lasik? le femto lasik ou le normal (on t’a découpé la surface de l’oeil avec un rabot ou un laser). Apparemment, tu as l’air de dire que ce n’est vraiment pas douloureux et bien tant mieux car j’avais tout de même un peu peur de ça (quand on voit les résultats du PKR, ça fait peur).
    En ce qui concerne mon rendez-vous pré opératoire, j’en ai fait un petit résumé dans une autre note sur ce blog, je te donne l’adresse: http://azaelhylia.unblog.fr/ (c’est la première note en haut de la page)
    Fondamentalement, je n’ai pas eu de différence avec toi dans mon rendez-vous préopératoire, l’ophtalmo m’a bien mis en confiance et m’a l’air tout à fait capable. Il m’a aussi mis des gouttes dans les yeux et m’a passé dans différentes machines pour mesurer la cornée, j’ai une épaisseur suffisante pour l’opération.
    Il m’a aussi dit qu’il y avait un suivi le lendemain puis un mois après il me semble.
    Je t’avoue que suite à ton témoignage, j’ai vraiment hâte que ça soit mon tour mais ça sera seulement le 2 juillet. J’écrirais encore une petite note à l’occasion (d’ici là, j’écrirais aussi autre chose hu hu).
    Ah oui dernière question, tu as l’autorisation de conduire? Tu peux aller sur l’ordinateur sans problème? Mon ophtalmo m’a dit que oui normalement, la seule chose à ne pas faire c’est se frotter les yeux même si on a la sensation de picotement (sable dans les yeux dont tu parles).

  16.  
    Estelle
    Estelle écrit:

    Coucou ,
    je viens de lire ton résumé sur ton rendez-vous pré-opératoire , tu de la chance d’avoir de « belles rétines  » , et oui , ça parait bête mais moi il a fallu en « reconsolider  » une , et c’est pas super sympa , beaucoup de gros flash vert dans l’oeil c’est particulier , ensuite je voyais rouge … mais bon .
    Tu as l’aire d’avoir un bon chirurgien aussi , c’est important !
    J’ai eu la méthode du lasik normal c’est à dire découpe de la cornée avec le  » rabot  » c’est pas super agréable mais comme je t’ai dis pas douloureux non plus . Les sensations de picotement aprés l’opération c’est vraiment pas méchant , aprés les première gouttes je ne les avais plus .
    Pour l’ordi , moi elle ne m’en avait pas parlé , le soir même j’étais dessus sans problème .
    Pour ce qui est de conduire j’aurai pu le faire dès le lendemain , mais j’ai attendu la confirmation de bonne vision , ayant 12/10 elle m’a fait un certificat comme quoi je n’ai plus besoin de correction pour conduire , je ferais rectifier mon permis plus tard .
    J’y suis retourné aujourd’hui , ça va toujours trés bien et toujours 12/10 , j’y retourne encore dans 15 jours , et si c’est toujours pareil je la revois un an plus tard puis tout les trois/quatre ans .
    C’est vraiment incroyble!!! je souhaite une aussi bonne expérience que moi !!!
    Bonne soirée .

  17.  
    Gérard
    Gérard écrit:

    Bonjour à vous,
    Je viens, moi aussi de prendre la décision, j’ai 55 ans et 30 ans de lunettes que je ne peux plus voir en « peinture », j’ai utilisé quelques temps des lentilles que je supportais assez bien mais j’ai eu un microbe et j’ai été obligé d’arrêter un temps et finalement je n’y suis jamais revenu.
    Je consulte, moi aussi, Madame Vielpeau, qui est comme vous le dites, très gentille, simple et sympathique, c’est une vieille famille de Caen, son Papa est chirurgien à St Martin je crois et il y a aussi une avocate du même nom, je pense qu’elle fait partie de la famille.
    Bref, le Médecin ophtalmo m’inspire une grande confiance, chose que je ne donne pas facilement, c’est dire. Elle a réussi à me caser un rendez-vous le 24/02 et je prendrai ma décision finale mais c’est à 90% acquis que je passerai à l’opération.
    Par contre, je suis preneur de vos retours, c’est dommage qu’ESTELLE ne soit plus venue ici depuis presque un an, elle aurait pu me renseigner et me rassurer, mais vous-même, opéré depuis un moment, comment vous voyez la chose, opération, retour de la vue etc…..
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Gérard

Commenter

 
 

Le blog secret de Jean Loui... |
oganisation |
mathématiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Evolution de la lithosphère...
| tpe1eres7
| Blog du niveau intermédiaire