Au nom de l’Aza

Bienvenue sur mon blog

 

Remords 8 février, 2009

Classé dans : Non classé — azaelhylia @ 14:08

Vos avez jamais eu des remords envers des choses inanimés? Moi, ça m’est déjà arrivé. Plus précisément, ce n’est pas envers ces choses mais plutôt envers leurs créateurs… Une impression de souiller leur travail ou de ne pas être respectueux des choses. Par exemple, étant gosse, vous n’avez jamais fait de chichis pour manger? Puis, vous regardiez l’assiette devant vous, amoureusement préparée par maman (ou papa au choix), vous pensiez au mal qu’elle s’était donnée pour préparer ça et, finalement, vous avaliez le tout?

Je vous parle de ça car ce sentiment m’est revenu récemment. J’avais préparé un poisson (une aile de raie à vrai dire) que je n’avais pas pu manger d’un seul coup (le morceau était énorme), je l’ai donc mis au frigo dans l’intention de le finir au prochain repas. Mais arrivé au dîner, je ne l’ai pas mangé, je n’en avais pas envie. Je me suis donc préparé autre chose et j’ai laissé le poisson au frigo.

Sauf que, le lendemain, le poisson sentait (normal, le poisson ça ne se garde pas), je l’ai donc jeté… Et je me suis senti extrêmement mal à l’idée de jeter une partie de la nourriture qui a appartenu un jour a un beau poisson. Poisson qui aurait pu continuer sa vie si il n’avait pas croisé un filet de pèche… En quelques sortes, j’ai eu l’impression de ne pas faire « honneur » à sa mort… Couplé au fait qu’on dépeuple les mers peu à peu, je me suis vraiment senti mal. J’ai également pensé, que cette nourriture aurait pu servir à quelqu’un d’autres de plus « soigneux » et rigoureux que moi en cuisine et que j’avais gâché ça.

C’est stupide hein? Je le sais bien mais pourtant, j’ai pas réussi à me sortir ça de la tête.

 

2 Commentaires

  1.  
    delphidelphe
    delphidelphe écrit:

    rho, vilain Aza ! pas beau, pas bien !
    Curieusement, moi je pense plutôt à mon porte monnaie et aux euros dépensés pour rien.
    Mais je vois ce que tu veux dire : une impression, un sentiment de ne pas avoir été à la hauteur sur ce coup-là. Comme quand je jette des feuilles de papiers pas utilisées mais gaspillées par ma fille (ou le chat, ou mon inattention) : je pense à ces arbres abattus pour rien.

  2.  
    meryl
    meryl écrit:

    chacun ressent ce sentiment au moins une fois, ça prouve que tu n’es pas égocentrique et que tu as des sentiments… c’est bien…

    *un écolo se cacherait-il au fond(ement) de ton être ?*

Commenter

 
 

Le blog secret de Jean Loui... |
oganisation |
mathématiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Evolution de la lithosphère...
| tpe1eres7
| Blog du niveau intermédiaire