Au nom de l’Aza

Bienvenue sur mon blog

 

Evolution de nos mentalités 6 janvier, 2009

Classé dans : Non classé — azaelhylia @ 12:49

J’aime les vieux films, ils reflètent souvent un passé disparu qui ne reviendra sans doute jamais car  nous évoluons avec notre époque. Nos moeurs, nos attitudes sont aussi  « conditionnées » par la société. En bref, nous évoluons tous ensembles.

Il y a bien sûr un effet de « croissance », entre les années 80 et aujourd’hui, j’ai grandis mais pas seulement…

Par exemple, j’ai vu récemment un reportage de Marcel Beliveau (pour ceux qui se souviendraient pas de lui, c’était le metteur en scène de Surprise sur prise) nous apprenant qu’en fait sa fille essaie de faire la même chose que lui, mais en faisant peur aux candidats… C’est apparement la grande tendance du moment, faire rire en faisant peur. Néanmoins, son père soulignait que ce n’était plus exactement de l’humour. D’après ses dires, c’est « plus facile de faire rire par la peur que d’inventer une situation burlesque », au final, je pense être assez d’accord avec ce monsieur. Ce n’est qu’une des nombreuses évolutions de nos mentalités (au niveau de l’humour).

Récemment, pour rester dans l’humour, j’ai essayé de montrer un film culte du cinéma français à une petite fille de 10 ans: « Le corniaud ». Hé bien, la réaction, ça a été: « c’est quoi ce film de merde »… Par contre, l’âge de glace 2, ça l’a éclaté. Peut-être que « Le corniaud » c’était un humour trop fin pour son âge. Pourtant, je crois me souvenir que je regardais ce genre de films à  10 ans… Peut-être aussi qu’elle s’est focalisé surtout sur le fait que c’était un « vieux film » et donc vieux film=pas d’effets spéciaux=film de merde?

Je pense que c’est à la fois la fait qu’elle soit jeune et notre société aujourd’hui qui font qu’elle n’a pas du tout appréciée ce film. En effet, j’ai l’impression que plus on avance, plus on va vers la « facilité », au niveau de la pensée, des décisions, de l’humour aussi… Peut-être que je généralise un peu vite mais pour rester dans mon exemple de l’humour, ce qui fait rire beaucoup de français aujourd’hui, c’est le sexe (avec des gens comme Bigard, Dubosc…). On ne voit plus de gens comme Déproges ou Devos… C’est bien dommage d’ailleurs.

Bref, tout ça pour dire que des fois, je suis nostalique, les gens ne s’émerveillent plus par exemple devant une grosse voiture (comme on le voit dans le corniaud d’ailleurs) ou quelque chose sortant de l’ordinaire, ils se concentrent plus sur eux-mêmes.  J’espère qu’on va réévoluer dans le futur vers une société qui va plus « vers les autres », que les gens se parlent dans le rer ou que les gens acceptent plus les autres aussi…

Bref, éternel utopiste.

 

1 Commentaire

  1.  
    meryl
    meryl écrit:

    Heu… si tu permets (et même si tu ne permets pas), je tiens à te dire que je ne suis pas d’accord. C’est pas parcequ’une gamine de 10ans n’a pas apprécié « le corniaud » que toute cette génération n’aime pas ce genre d’humour…

    Ma nièce est fan de De Funes… elle a 7ans ! Elle fait presque pipi dans sa culotte chaque fois qu’elle voit « Rabbi Jacob », et pour son anniversaire elle a demandé a ses parents de lui offrir « L’aile ou la cuisse » en DVD (elle n’avait que la cassette jusque là…) !

    Pour résumer ma pensée, je crois que c’est comme tout. Il y a les gens qui vont aimer Robert Lamoureux, et des gens qui prefèreront Bigard, toutes générations confondues… Chaque génération compte parmis ces représentant des échantillons de gothiques, de fashions, de punks, de rappeurs… d’amateurs de bibelots, de poètes, de m’en-foutistes, de branleurs etc etc…

    Il y a toujours de l’espoir ;)

Commenter

 
 

Le blog secret de Jean Loui... |
oganisation |
mathématiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Evolution de la lithosphère...
| tpe1eres7
| Blog du niveau intermédiaire