Au nom de l’Aza

Bienvenue sur mon blog

 

Les films d’horreurs 11 novembre, 2008

Classé dans : Non classé — azaelhylia @ 12:47

Les personnages dans les films d’horreur ont toujours été un peu bizarres… Depuis Hitchcock et ses oiseaux, les personnages du film d ‘horreur se doivent d’avoir peur quand ils rentrent dans une pièce seuls… Bien sûr, la pièce est sombre avec quelques éléments glauques (gousses qui pendent du plafond, pièce sale (voir « La colline à des yeux » pour avoir une idée)), évidemment à chaque fois, il y a un autre personnage « gentil » qui arrive dans la pièce sans faire de bruit et toujours dans le dos du personnage, comme si il voulait lui faire peur en fait.

Il y a aussi toujours un pretexte pour se séparer (chat qui se perd, etc etc) et se retrouver tout seul. Là, le méchant passe à l’action, profitant de l’adâge « diviser pour mieux régner », il en tue un ou deux comme ça. Il faut savoir que le méchant ne peut pas gagner, jamais (sauf peut être dans « Le projet blair witch »), il reste toujours une ressource cachée à un des gentils du début, qui finalement a une idée géniale et tue le monstre.

Il n’y a qu’à voir « Scream » de Wes Crave, un des piliers du genre, c’est exactement ça. En fait, le seul intérêt de ce genre de film, c’est de deviner qui va rester à la fin et qui est le méchant. Sinon, les prises de vue, c’est à chaque fois du réchauffé, la musique mets certes dans l’ambiance mais, c’est aussi du déjà vu. Attention, je ne dis pas que ces films sont nuls, je dis que le genre ne s’est pas renouvelé depuis belle lurette. J’aime bien les huit clôt mais à force d’en voir, je n’ai même plus peur (même quand la musique s’accelère), je dois être blazé de ce genre de films.

 

5 Commentaires

  1.  
    Maedre
    Maedre écrit:

    jolie analyse. Tu oublies de dire que, dans les dernières images, il y a toujours un petit truc inquiétant qui laisse à penser que la menace n’est pas tout à fait écartée – et qu’une suite au film est possible ^^

  2.  
    ninheve
    ninheve écrit:

    quand ce n’est pas 10 suites^^ comme les vedredi 13 qui doivent avoir plus d’opus que de jours dans un mois ;)

  3.  
    Catioucha
    Catioucha écrit:

    Ca me fait penser au skecth de Bigard, qui est excellent dans le genre analyse stylistique du film d’horreur, en plus d’être super drôle ! ;-)

  4.  
    Moustik
    Moustik écrit:

    Ca m’a fait pensé à mon 1er film d’horreur : « Il » est reviendu ! :D
    Ah la la, cte frousse que j’ai eu, faut dire j’étais un minot. Je l’ai revu il y a quelques années… Bon, l’est pas si effrayant que ça mais c’est marrant xD

  5.  
    meryl
    meryl écrit:

    Le méchant peut gagner quand même, regarde « à l’intérieur » (enfin si tu as les trippes bien accrochées parceque c’est vraiment dégueulasse… en plus l’intrigue est nulle et les éléments pas assez exploités à mon humble avis…

    Enfin bon, si tu en as marre de ce genre de films, tourne toi vers les « hot fuzz », les « shaun of the dead » et autres dérapages du genre… bon, ok, ça ne fait pas peur, mais c’est tellement plus drôle !

    Sinon… en plus sérieux… c’est vrai qu’il n’y a rien de très interessant dans un film d’horreur, mais en même temps je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit d’interessant dans un film qui ne soit pas fait pour faire rire ou rêver ! (oui, jetez moi des poules… vous pouvez…)

Commenter

 
 

Le blog secret de Jean Loui... |
oganisation |
mathématiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Evolution de la lithosphère...
| tpe1eres7
| Blog du niveau intermédiaire